Mais oui mais oui l’école est finie !

Cap student assurance stages à l'étrangerMais non mais non ! Ce constat est totalement faux.

Les étudiants n’ont jamais autant bougé pour leurs formations. Et quand je parle d’étudiants je parle des petits et des grands. (Ok, en ce moment c’est plutôt l’école buissonnière).

En effet, depuis longtemps les étudiants français (et européens) et les adultes souhaitant effectuer des formations ont l’occasion, grâce à divers programmes européens, de bouger un peu partout à travers le monde.

Pourvu que ça dure !

Ça risque en effet de continuer, l’Europe par exemple, met en place le programme Youth on the move (lancée depuis le 15 septembre dernier) qui devrait voir s’envoler les chiffres de stagiaires à l’étranger et autre séjour linguistique d’ici quelques mois.

Mais attention ça ne se prépare pas comme ça un départ de stage, d’année universitaire ou une formation à l’étranger.

Outre le fait d’être quasi certain de passer une très bonne année de fête, de rencontres et de richesses culturelles, il faut aussi penser aux inconvénients que vous pouvez rencontrer.

Logement, frais bancaires, mais aussi maladie, hospitalisation …

Savez-vous combien coûte une hospitalisation en dehors de la France ? Un rendez-vous en urgence chez le dentiste ? Un rapatriement ?

Et comment pouvez vous faire si vous n’êtes pas couverts ?

Chapka Assurance voyage a pensé à un produit pour vos études, votre séjour linguistique ou votre stage à l’étranger qui vous couvrira dans toutes les situations.

Le Cap Student vous permet de partir tranquille faire la fête avec vos nouveaux amis à travers le monde entier et vous rembourse vos frais médicaux à 100% à partir du 1er euro et sans franchise.

Il existe une multitude de programmes pour vous aider à sauter le pas des études ou d’une formation à l’étranger, trouvez celui qui peut vous convenir :

Les programmes Internationaux :

–          Le programme ALFA qui via erasmus mundus soutient la coopération entre l’Amérique latine  et l’union européenne en enseignement supérieur destiné avant tout aux ressources humaines.

–          Le programme study abroad est proposé par toutes les universités australiennes pour accueillir un plus grand nombre d’étudiants étrangers

–          Le programme CREPUQ pour visiter le québec (et y étudier !)

–          Le programme ISEP, international student exchange program, et le programme MICEFA spécifiquement destiné aux échanges avec les Etats Unis

–          Le programme Jules verne qui est destiné aux enseignants du premier et du second degré pour exercer à l’étranger durant une année universitaire.

Les programmes européens :

Le programme Erasmus

C’est le programme le plus ancien proposé par l’union européenne.

Il est destiné  à tous les étudiants en enseignement supérieur et existe dans 30 pays européens. Il vous permet de partir et de ne pas perdre une année puisque l’année d’étude à l’étranger est validée dans votre cursus français. Il est possible d’effectuer des stages d’une durée comprise entre 3 et 12 mois.

54% des anciens étudiants partis en Erasmus estiment que leur mobilité leur a permis d’obtenir leur premier emploi

Source http://www.europe-education-formation.fr/erasmus.php

Le programme Erasmus Mundus

Il est destiné aux étudiants à partir de Bac +3. Il consiste en des échanges d’étudiants selon des critères d’excellence académique.

Il peut aussi intégrer des échanges de personnels administratifs

Le programme leonardo Da Vinci

Il est destiné avant tout à la formation professionnelle en Europe.

Le public est large : lycéens, apprentis, formateurs, salariés, demandeurs d’emploi, responsable de formation professionnelle, conseillers d’orientation.

En 2008 ce sont 6500 bourses et 331 projets de mobilités, de partenariat et de création d’entreprise qui ont été financés.

Le programme Grundtvig

Il s’inscrit dans le processus d’éducation des adultes.

Partenariat éducatif, volontariat senior, atelier d’échange de compétences. La mobilité n’est pas réservée qu’aux jeunes.

Le programme Comenius

Il consiste à la coopération entre établissements scolaires en Europe, maternelle et lycées. Il regroupe 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves.

Plus d’infos :

Pour consulter toutes les garanties du cap student cliquez ici

Pour aller plus en profondeur dans les différents programmes de formation et d’échanges universitaires européens :

http://www.europe-education-formation.fr/index.php

Inscrivez vous à notre Newsletter Newsletter Chapka Assurances

A bientôt


Un avis ? Une question ? Dites nous tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s